Le crowdfunding est une alternative aux prêts bancaires, qui permet aux entrepreneurs de réduire le coût de financement de leurs projets. Ces derniers peuvent d’ailleurs être lancés avec un fond propre réduit grâce à cette technique de collecte de fonds. Pour optimiser les chances de fédérer une communauté assez grande autour d’un projet, choisir le type de crowdfunding adapté est toutefois nécessaire. En effet, les participations peuvent être collectées sous-forme de dons, de prêts ou d’investissements. Lisez cette rubrique pour connaître les facteurs de décision quant au type de financement à privilégier pour votre projet.
Opter pour une méthode de crowdfunding adapté à vos objectifs de levée de fonds
Pour réussir un projet de crowdfunding, deux paramètres fondamentaux sont à considérer. Cela concerne notamment le délai à respecter pour réunir les fonds et le montant de ces derniers. En fonction de ces facteurs, vous pourrez choisir une méthode de collecte de fonds adaptée. Ainsi, si le montant à réunir est modéré, la collecte de dons peut suffire. Par contre, pour une levée de fonds plus conséquents, il devient plus judicieux de s’orienter vers un crowdfunding à titre d’actions ou de prêts. D’ailleurs, ces derniers peuvent aussi assurer un délai de collecte rapide en fonction de la qualité de votre projet.
Pour garantir le succès de votre projet de collecte de fonds, faites appel à l’expert du financement participatif Proximea. Cette plateforme d’investissement régionale siégeant en Arc Atlantique propose des solutions sur-mesure à tous les types d’entrepreneurs en quête de capitaux. Etre supporté par cet acteur du crowdfunding permet d’ailleurs à votre projet de maximiser ses chances de réussite. En effet, ce promoteur de la levée de fonds participatifs est reconnu pour la fiabilité et la rentabilité de ses projets.
S’orienter vers un crowdfunding convenant aux caractéristiques du projet à financer
En fonction du secteur du projet, il convient d’opter pour une levée de fonds spécifique. Il convient ainsi de déterminer le degré de portée sociale et économique de votre projet. En effet, le public peut s’avérer réticent à investir son épargne dans des projets purement caritatifs. Pour financer ces derniers, le lancement d’un crowdfunding par dons sera ainsi plus judicieux. Par contre, si vous avez besoin de lever des fonds pour lancer un produit ou un service, vous pouvez choisir un crowdfunding à contreparties qui seront versées aux participants. Le montant collecté dépendra alors de l’attractivité de votre projet, laquelle est significativement influée par la rentabilité prévue et les risques potentiels.
Considérer l’engagement et le volume de votre communauté
Pour que l’idée de lancer une levée de fonds sur internet puisse être envisagée, il est d’abord essentiel de tester la popularité du projet à financer. En effet, les pics de levées de fonds sont constatés au niveau des PME et startups dont les projets bénéficiaient d’une grande popularité. De plus, certains secteurs d’activités abritent des niches de projets qui sont plus favorables à la collecte de fonds participatifs. En fonction de la taille et de l’engagement de votre communauté, vous pouvez ainsi choisir un type de crowdfunding spécifique et même spécifier un montant de contribution minimal.