La SCPI, ou société civile de placement immobilier, est une solution d’investissement innovante pour les clients qui souhaitent diversifier leur épargne. Les SCPI offrent un accès à des biens immobiliers professionnels, souvent sur des marchés très prisés et peu accessibles pour des particuliers.
En effet, les montants des opérations d’acquisition immobilière réalisées dépassent très largement ce qu’un épargnant pourrait investir seul.
Les SCPI sont une des solutions d’épargne existantes mais ne peuvent en aucun cas être l’unique pour des raisons évidentes de liquidité et de prise de risque.
Car investir dans une ou plusieurs SCPI, c’est devenir propriétaire de parts papier d’immobilier.
Comment fonctionne une SCPI ?
Le principe de la scpi repose sur la mutualisation des fonds auprès d’épargnants qui vont permettre d’accéder à certains investissements.
La société civile créée achète des immeubles, souvent des bureaux, des hôtels ou des galleries commerciales, qui vont être loués à des grands groupes (chaînes hotellières par exemple), des institutionnels ou des commerces selon la nature de l’opération et de l’emplacement.
Ces baux contractés vont générer des loyers. Mais à la grande différence des loyers locatifs classiques, les charges et les frais de gestion de la scpi vont être déduits afin de permettre la distribution de revenus auprès des clients détenteurs de parts (les revenus sont généralement versés par trimestre).
Les porteurs de parts sont ainsi imposés comme s’ils détenaient un bien immobilier. Ce sont donc des revenus fonciers qui sont intégrés dans le calcul de l’impôt sur le revenu majorés des prélèvements sociaux. Précision importante, la fiscalité est différente si le détenteur de parts de scpi en cèdent tout ou partie. Dans ce cas, la fiscalité qui s’applique est celle de l’impôt sur les plus-values immobilières (si plus-value il y a) toujours majoré des prélèvements sociaux.
Quels sont les avantages de détenir des parts de SCPI ?
Beaucoup d’épargnants ont tendance à penser que les SCPI sont un placement qui ne présente que des avantages. C’est vrai en grande partie, et ce pour plusieurs raisons :
- L’accès à un marché fermé, celui des immeubles de bureaux et des marchés de construction à plusieurs millions d’euros.
- Investir son épargne ou avoir recours au crédit. Détail important, les SCPI sont finançables par endettement comme pour un bien immobilier ordinaire. Les banques et société d’investissements proposent toutes ce service.
- Se constituer des revenus réguliers, trimestriels, sans contrainte de gestion.
- Pas de gestion des baux, des changements de propriétaires ou des travaux à venir.
- Vous n’êtes pas propriétaire immobilier mais détenteur de titres, ce qui vous évite les inconvénients de la gestion locative.
- La mutualisation des avoirs des épargnants permet de participer à de belles opérations immobilières souvent haut de gamme, sur des secteurs géographiques en plein développement.
- La possibilité de céder à tout moment ses parts de scpi à d’autres investisseurs.
- Un rendement moyen établi entre 4 et 5% en 2021
Un point d’attention sera porté sur la qualité de la société de gestion avec qui vous traitez pour l’acquisition de ces parts de scpi.
En effet comme pour tout investissement immobilier, il faut être vigilant sur les détails de l’opération.