Vous avez déjà entendu parler de Ratio de rentabilité économique ou ROCE (return on capital employed) ? Si ce n’est pas le cas, sachez qu’il s’agit d’un indicateur qui permet aux entreprises de mesurer la rentabilité de leurs activités. Plusieurs experts en finance et en économie n’hésitent pas à se référer au ROCE pour évaluer la rentabilité d’une activité. Plus de détails sur cette notion.
Rentabilité économique : de quoi il est question ?
Dans le cadre de son activité, toute entreprise se doit de calculer sa rentabilité et notamment sa rentabilité économique pour avoir une idée de la viabilité du projet. Si la rentabilité se définit se rapporte au chiffre d’affaires généré par rapport à l’investissement de départ, la rentabilité économique est un peu plus complexe. Elle est calculée en prenant en compte différents paramètres financiers notamment le capital investi, les charges associées à l’activité ou encore le coût de la main d’œuvre. La rentabilité économique est ainsi l’un des indicateurs les plus fiables quand il s’agit de mesurer la viabilité d’une entreprise, d’un projet.
Comment se calcule le ratio de rentabilité économique ?
Le ratio de rentabilité économique tient compte de plusieurs paramètres. Ainsi, pour éviter de perdre de l’argent et du temps, il est très important de mettre en place une stratégie commerciale et commerciale performante. Sans une telle stratégie, vous ne pourrez pas prévoir une bonne rentabilité économique.
Dans le cadre du calcul du ratio de rentabilité économique, il faut déduire des recettes toutes les dépenses liées à l’achat de matériels, aux charges fixes et variables, aux salaires du personnel et biens d’autres encore. L’activité ne sera jugée rentable économiquement que si les bénéfices engendrés représentent entre 40 et 60 % de l’investissement de départ. Les bénéfices devraient permettre à l’entrepreneur d’innover dans le cadre de son activité en vue d’attirer plus de clients et de développer un meilleur chiffre d’affaires.
Pourquoi calculer impérativement le ratio de rentabilité économique ?
Pour qu’une entreprise se développe dans les meilleures des conditions, il faut s’assurer de sa rentabilité. Ainsi, il est nécessaire de calculer entre autres la rentabilité économique à la fin de chaque projet. Le résultat obtenu permet à l’entreprise d’avoir un meilleur contrôle sur sa finance. Etant donné que les charges sont multiples sans parler d’autres dépenses engendrées jusqu’au terme du projet. L’entreprise parvient à générer des bénéfices non négligeables dans ces conditions, c’est qu’elle a réussi à percer un marché intéressant qui est viable sur le long terme.
Comment s’assurer qu’une activité est rentable économiquement ?
Si vous voulez être sûr que votre activité est rentable, ne négligez pas l’étude de marché. Dites-vous que ce n’est pas parce qu’un marché est en vogue qu’il est forcément rentable. Parfois, ce sont les marchés classiques qui offrent une meilleure rentabilité. La raison en est que la rentabilité dépend de l’intérêt des gens quant à l’activité. Si un marché enregistre beaucoup d’intérêt, c’est qu’il promet d’être rentable. C’est d’ailleurs pour cette raison que certaines entreprises mènent une enquête auprès des clients avant de lancer un nouveau projet.