L’un des grands changements anthropologiques et sociaux de ces dernières décennies, en plus des conséquences de l’adoption massive des technologies numériques, qui s’est aujourd’hui inscrit de façon pérenne, est la mobilité géographique. En effet, contrairement aux générations précédentes, pour lesquelles il était d’usage de conserver le même logement tout au long de la vie, il est aujourd’hui très courant de d’emménager. En effet, chaque année, trois millions de Français, de toutes générations et catégories sociales confondues, changent de domicile, ce qui représente tout de même près du dixième des foyers. Ainsi, même en excluant les logements que l’on occupe pour les études, nous déménagerons en moyenne presque cinq fois jusqu’à notre dernière demeure.
Bien que déménager soit aujourd’hui une démarche courante amenée à se répéter au fur et à mesure du franchissement des différentes étapes de notre vie, des études jusqu’à la retraite, en passant par la mobilité due à la carrière professionnelle et l’agrandissement du foyer, les étapes et démarches à effectuer sont si nombreuses qu’il est difficile de s’y retrouver et de toutes les effectuer sans accroc. L’occasion pour nous de passer en revue les plus importantes dans la suite de cet article.
Anticiper la souscription d’une assurance habitation.
La souscription d’une assurance habitation est plus que fondamentale : en effet, elle est obligatoire pour pouvoir signer un bail locatif, et concerne tous les types de logements, du plus modeste au plus vaste, avec des particularités entre les différentes configurations, par exemple les colocations, de plus en plus rependues, et les propriétaires en auront également bien besoin. . Dans l’empressement du déménagement, il est ardu de choisir entre les différentes assurances habitations proposées par les assureurs. Ainsi, il est ardemment conseillé d’anticiper et de bien définir ses besoins en amont afin de souscrire le contrat d’assurance habitation, qui offrira la bonne couverture, sans pour autant souscrire à des options superflues qui augmenteraient le montant des primes.
Prendre les devants si l’on fait appel à des déménageurs.
Faire appel, à une entreprise de déménagement représente certes un budget supplémentaire, mais apporte un réel confort en réduisant drastiquement les efforts physiques à fournir, ainsi qu’une sérénité supplémentaire quant à la manutention de lourds objets volumineux. Pour pouvoir faire jouer la concurrence et obtenir de meilleurs tarifs, il sera préférable de prendre les devants au maximum en sollicitant des devis à divers professionnels. De plus, l’instar des mariages ou des vacances, il existe également une « saison » des déménagements pendant la saison estivale, en effet, une bonne moitié de ces derniers s’effectue entre les mois de juin et septembre, le mois de juillet concentrant, à lui seul, quatorze pour cent des déménagements annuels. Aussi, si vous projetez de déménager durant ces périodes, prenez les devants pour avoir l’assurance qu’un déménageur puisse prendre en charge les opérations. Et à plus forte raison encore si celui-ci requiert des équipements spécifiques qu’il faudra lourer en sus, tels qu’un monte-meubles si votre logement n’inclut pas d’ascenseur ou si les voies d’accès sont trop étroites pour transporter vos affaires.