Ne nous voilons pas la face, après des années de vitalité boursière ayant vu de nombreuses valeurs atteindre les sommets, la situation a radicalement évolué, laissant entrevoir de nombreuses secousses dans l’ensemble des secteurs économiques. La douche froide est provoquée par de multiples facteurs, à commencer par les soubresauts de la crise sanitaire qui ont grippé la logistique mondiale, le conflit entre la Russie et l’Ukraine, russo-ukrainien et maintenant le dérèglement climatique (sécheresses, inondations…) qui entrave la production de nombreuses matières premières comme de produits manufacturés.
Malgré cette incertitude, qui reste le corollaire de l’économie, par beau comme par mauvais temps, il reste possible de faire fructifier son capital en optant pour des investissements judicieux, que l’on prendra bien sûr le soin de diversifier pour limiter les risques. D’autant que les crises sont aussi génératrices de belles opportunités, qui n’attendent qu’à être saisies par des investisseurs éclairés et audacieux. Dans la suite de cet article, nous explorerons avec vous plusieurs voies et méthodes pour créer, gérer et développer son patrimoine contre vents et marées.
Faire appel aux services d’un conseiller en patrimoine.
De nombreuses personnes souhaitant à terme accéder à l’indépendance financière grâce à leurs placements pensent que le recours au savoir faire et aux compétences d’un conseiller en patrimoine est trop onéreux, voire réservé à une élite. Pourtant, il n’en est rien, bien au contraire. Il n’est en effet pas nécessaire d’avoir un nombre à sept chiffres sur son compte en banque avant d’envisager d’y avoir recours. Un conseiller en patrimoine saura en effet vous conseiller de manière avisée pour investir votre épargne, mais aussi pour vous aider à constituer le pécule qui vous servira à investir.
Ainsi, bien que certains conseillers financiers ne proposent leurs services qu’à partir de montants importants avoisinant cent mille euros, voire plus, d’autres acceptent de conseiller des clients dont le patrimoine est équivalent à vingt mille euros. À noter que votre votre patrimoine ni comprend votre épargne, mais également vos autres actifs, à savoir l’épargne de long terme (assurance-vie, PEA…), les actifs immobiliers (résidence principale, investissement locatif dans un studio…), mais aussi d’autres types d’actifs (or, bijoux, objets d’art…). Pour trouver le conseiller financier qui vous correspond, vous pouvez par exemple utiliser une plateforme de conseils et de mise en relation avec un conseiller en patrimoine, à l’instar de Neofa qui vous sera d’un grand secours pour créer, gérer et développer son patrimoine. Enfin, vous l’aurez compris, grâce à sa connaissance pointue de l’économie et des marchés, un conseiller en patrimoine avisé saura vous donner les meilleurs conseils, en toute indépendance, afin que vous puissiez réaliser de belles plus-values grâce à votre pécule.
Quelles valeurs ou secteurs sont les plus prometteurs ?
L’or et le secteur des métaux : On observe depuis quelques mois une tension sur de nombreuses ressources et matières premières, dont la demande ne fait que croitre tandis que l’offre reste stable, voire se rétracte. Ainsi, l’or, valeur refuge par excellence, à déjà vu ses cours monter significativement depuis deux ans, et certains analystes viennent à envisager une flambée similaire à celle des années soixante dix à court ou à moyen terme. Investir dans de l’or physique est une option, et l’on peut également se tourner vers les sociétés d’exploitation minière, qui se sont restructurées dans les années 2010 et se sont recentrées sur les gisements les plus profitables. D’autres métaux tels que l’aluminium ou le cuivre s’apprêtent à voir leur valeur croitre, avec des pénuries en perspectives, les compagnies évoluant dans ces secteurs devraient donc réaliser de beaux bénéfices dans les mois à venir.
L’immobilier : L’immobilier reste également un investissement à considérer, qu’il s’agisse d’investir dans la pierre directement ou dans la pierre papier en prenant des parts dans une SCPI.