Parmi les modes de financement automobile les plus répandus au sein des entreprises actuellement, on retrouve la LLD ou encore la location longue durée. Appréciée par les professionnels, mais moins populaire chez les particuliers, la LLD présente des avantages considérables du point de vue praticité tout en proposant un véhicule neuf. Retrouvez dans ces quelques lignes ce qu’il faut savoir sur la location longue durée.
La LLD, kesako?
La LLD représente un type de financement qu’on associe le plus souvent au secteur de l’automobile, bien qu’elle puisse s’appliquer à d’autres types d’équipement. Dans le cas de l’automobile, il s’agit d’un système de location de voiture suivant une durée déterminée. Cette durée est d’au moins 12 mois et peut aller jusqu’à 72 mois ; notons que le principe se base sur un kilométrage défini au préalable par les deux parties du contrat. Étant donné qu’il s’agit d’une location, le prestataire de service demeure le propriétaire du véhicule tandis que le client est simple locataire.
Le système de location longue durée est très répandu au sein des entreprises, notamment en ce qui concerne les véhicules utilitaires. Rendez-vous sur Joinsteer spécialiste de la location de véhicule pour obtenir de plus amples informations.
Pourquoi opter pour une location longue durée ?
Ci-dessous quelques avantages majeurs de la location longue durée :
- La location simultanée de plusieurs véhicules
Il s’agit d’un grand avantage, surtout pour les entreprises, et ce, peu importe les besoins. Si vous avez des besoins conséquents en matière de véhicule au sein de votre entreprise, la LLD permet plusieurs locations en simultanée. On peut ainsi disposer de plusieurs véhicules neufs.
- Profiter de véhicules récents
Grâce à la LLD, vous pourrez disposer de véhicules récents et même à l’état neuf. Aussi, vous avez l’embarra du choix et pourrez profiter par la même occasion de conseils venant du prestataire de service concernant les types de voiture qui vous intéresse. Si vous avez des exigences en particulier pour ce qui est de la qualité des véhicules, vous ne serez pas déçu avec la LLD.
- Une meilleure gestion de trésorerie
La question du capital est l’un des principaux avantages que confère la LLD. En effet, la location longue durée ne nécessite pas l’avance d’un quelconque capital de départ lors de l’émission du contrat. Ce point permet entre autre une meilleure gestion et répartition de votre trésorerie.
- La fiscalité
Notons que les loyers alloués aux véhicules en LLD sont déduits du chiffre d’affaires, ce qui représente un avantage considérable du point de vue fiscal. En ce qui concerne la TVA, cette dernière est aussi récupérable en LLD.
Les points à retenir lors d’une LLD
Retrouvez ci-dessous les différents points dont il faut tenir compte quand il s’agit de LLD, il s’agit entre autre des points déterminants pour la fixation du forfait location :
- Le modèle et la marque du véhicule
- Le kilométrage défini au préalable
- La durée prévue pour la location
- La valeur de revente du véhicule
- Les services d’assistance
- L’assurance véhicule ou location
- Les forfaits supplémentaires (pneumatique, entretien, carte carburant, etc.)
Ne manquez surtout pas d’établir avec précision votre contrat de location et de vous assurer de disposer en détail de tout ce qu’il vous faut concernant le/les véhicules loués en LLD.